Education Thérapeutique

L’équipe de Diabetes Educators  de T1 diams, en collaboration avec les professionnels de la santé guident le ou la diabétique et sa famille dans l’apprentissage de la gestion de sa condition à la maison, à l’école ou au travail. Ceci comprend :

l’utilisation du matériel (glucomètre, bandelettes de glucose, bandelettes de relevé de cétones dans les urines, lancettes, aiguilles et seringues etc.)

- l’éducation autour de la correction et l’adaptation des doses d’insuline (lente, rapide et intermédiaire)

- la nutrition

- la gestion de l’hyperglycémie, de l’hypoglycémie aussi bien que l’utilisation du Glucagon

- le soutien psychologique pour surmonter le choc du diagnostique

- l’accompagnement des diabétiques aux consultations et ensuite s’assurer que les conseils obtenus soient compris et mis en place

- l’encadrement du personnel des écoles pour qu’ils prennent en charge l’enfant diabétique de type 1 dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé – engagement écrit définissant la responsabilité de chacun des intervenants – mis en place par T1 diams

- le soutien du diabétique dans son environnement en faisant des présentations/démonstrations dans les écoles pour les élèves (programme approuvé par le Ministère de l’éducation)

Médicale

Matériel

T1 Diams s'assure que le diabétique de type 1 bénéficie du matériel médical approprié en quantité suffisante pour son usage quotidien. Le kit est composé d’insuline, d’un glucomètre, de bandelettes de tests de glycémie et de seringues ou d`aiguilles pour stylo à insuline.

T1 Diams suit de près les diabétiques de type 1 à travers les tests HbA1c qui est la référence dans la surveillance de l'équilibre glycémique des patients diabétiques.

Consultations médicales et paramédicales

Les diabétiques de type 1 sont vus régulièrement par divers professionnels de la santé travaillant de concert avec le personnel médical de l’association. Ces professionnels sont notamment: des diabétologues/endocrinologues, psychologues, ophtalmologues, nutritionnistes et pédiatres, entre autres.

Ce service essentiel est aussi étendu aux familles vivant avec un enfant/adolescent ou jeune adulte atteint du diabète de Type 1. Par exemple le besoin des familles de se faire aider par un psychologue pour surmonter les difficultés rencontrer à vivre au quotidien avec un diabétique.

Le Psycho Social

Intégration sociale du diabétique de Type 1

Le projet d’intégration sociale vise à concevoir des solutions pour que les diabétiques puissent avoir une vie accomplie en évaluant, conseillant et en traitant des diabétiques de Type 1 et, par  ricochet leur famille, à surmonter des difficultés émotives, comportementales, sociales ou financières.

Ce projet comprend aussi le développement des capacités du diabétique à travers des formations, des placements et de l’orientation professionnelle.

Traitement d’urgence en cas d'hypoglycémie aigue

En cas d’urgence, T1 Diams veille à ce que le traitement approprié soit administre au diabétique. En cas d`hypoglycémie aigue et de perte de conscience, du glucagon est administré chez le diabétique de type 1. T1 Diams s’assure que ces personnes en dispose au domicile aussi bien qu’à l'école ou sur leur lieu de travail.

Service d’écoute

Le service d’écoute forme partie de la section Psycho Social. Un Diabetes Educator qualifié guide le diabétique en difficulté et désireux de trouver des informations sur sa condition.

L’intervention en cas de sac (stade avance de complications)

Ce projet consiste à intervenir à temps chez des diabétiques en stade avancé de complications (SAC) afin d’éviter la cécité et des amputations et soutenir ceux en insuffisance rénale. Notre ONG prévoit une structure de soutien pour des interventions chirurgicales à Maurice ou à l’étranger suivant les recommandations des professionnels de la santé de l’association

Activités éducatives et récréatives

Enjoy Life

Les activités éducatives et récréatives tels que  Enjoy Life  visent à éduquer les diabétiques de type 1 à gérer leur diabète lors d’efforts physiques dans un environnement d’intéraction sociale « fun ».

Camp Diabétique

T1 diams organise au moins un camp de vacances. Le but de ce camp est d'apporter une plus grande autonomie aux enfants, adolescents et jeunes adultes vivant cette condition.
 
Au cours de ces séjours, l’équipe médicale, composée d’infirmières  et de nutritionnistes, d'étudiants en médecine, de médecins du service publique et du privé, ont pour responsabilité d’éduquer les diabétiques pour qu’ils puissent mieux se prendre en charge et à traiter le diabète comme une condition de vie et non une maladie.