Pourquoi un diabétique ferait-il une hypoglycémie, alors que le diabète entraîne une hausse du taux de sucre dans le sang, qu'on appelle hyperglycémie ?

En raison du traitement, l'insuline ou les médicaments hypoglycémiants servent à abaisser le taux de sucre dans le sang et ramener ce taux à la normale. Mais parfois ils peuvent dépasser leur but, agir trop fort et entraîner une baisse anormale du sucre dans le sang.

Dans le diabète de type 1 traité par insuline, le bon équilibre est obtenu qu'au prix du risque d'augmentation des hypoglycémies (baisse de sucre dans le sang). Elles  sont une gêne dans la vie de tous les jours et sont souvent mal vécues. De ce fait, certains diabétiques préfèrent, à tort, rester en hyperglycémie (augmentation du taux de sucre dans le sang), ce qui ne gêne pas la vie quotidienne mais qui est extrêmement néfaste à long terme en raison des complications qu'elle entraîne.

 

Que se passe-t-il quand le taux de sucre baisse ?

Le cerveau, qui se nourrit presque exclusivement de glucose, est mis en alerte dès que le taux baisse. Il provoque un malaise, déclenche le besoin de s'alimenter et donne l'ordre au foie (là où est stocké le sucre) de libérer d'urgence du glucose dans la circulation sanguine.

 

A partir de quand est-on en hypoglycémie ?

Le seuil de déclenchement des réactions du cerveau est variable d'un individu à l'autre. Pour ceux habitués à être constamment en hyperglycémie, le seuil peut être relativement haut. A l'inverse pour ceux qui font régulièrement des hypoglycémies, ce seuil peut être abaissé rapidement. L'hypoglycémie répétée désensibilise le cerveau, attenue les manifestations et élimine les signes annonciateurs. Si la glycémie continue de descendre, il y a d'emblée, risque de coma hypoglycémique et perte de conscience brutale.

 

La grippe, la fièvre, la diarrhée...? Les conséquences sur votre diabète

Les maladies et les chocs psychologiques importants peuvent entraîner un déséquilibre de votre diabète. Il faut donc être particulièrement vigilant. Faire également très attention si vous prenez un nouveau médicament à base de cortisone, même en infiltration.

 

Est-ce que vous allez ressentir que votre glycémie s'élève?

Non pas au début, mais si la glycémie monte très haut vous pouvez éprouver une soif intense, uriner souvent et abondamment et vous pouvez aussi souffrir d'une très grande fatigue. Des nausées et vomissements sont également possible. Dans ces cas, deux examens sont indispensables :

Une glycémie au bout du doigt

Rechercher de l'acétone dans vos urines à l'aide d'une bandelette urinaire

 

Quoi faire?

Boire abondamment, de l'eau, des bouillons par exemple surtout si en plus de vos symptômes, vous avez de la diarrhée. Si vous vomissez toutes les boissons, vous devez être hospitalisé.

N'interrompez surtout pas votre alimentation : vous avez absolument besoin de glucides pour éviter l'apparition d'acétone.

Joignez votre diabétologue qui pourra vous aider, il ne faut pas interrompre votre traitement mais le modifier selon les circonstances